Exercice de sauvetage au large de La Turballe

L’exer­cice de sauve­tage annuel de la SNSM de Loire-Atlan­tique était orga­nisé cette année par la station de La Turballe, le 21 mai 2016.

Samedi 21 mai 2016 au matin, la station de Mesquer a été asso­ciée à travers son président à un exer­cice dépar­te­men­tal annuel de sauve­tage en mer.

Étaient présentes les 4 stations SNSM de Loire-Atlan­tique : Le Croi­sic, Pornic, Porni­chet et La Turballe, ainsi que la station de La Trinité-sur-Mer invi­tée pour l’oc­ca­sion.

L’exer­cice était accueilli et orga­nisé cette année par la station de La Turballe, en présence de Benoît Gaschi­gnard, délé­gué dépar­te­men­tal 44, et la parti­ci­pa­tion d’une douzaine de jeunes nageurs sauve­teurs en fin de forma­tion qui tenaient le rôle de passa­gers parmi lesquels deux faux bles­sés.

Un premier exer­cice prévoyait un sauve­tage sur une navette de trans­port collec­tif de passa­gers (en l’oc­cur­rence le Kerpen­hir de la société Navix qui assure en saison la liai­son entre Le Croi­sic, La Turballe et les îles d’Hoë­dic, Houat et Belle-Île) qui, ayant talonné sur un rocher, avait une voie d’eau entraî­nant un début de naufrage.

Il s’est décom­posé en deux phases distinctes : sauve­tage et évacua­tion de deux passa­gers bles­sés puis remorquage du navire jusqu’au port.

Un second exer­cice consis­tait en un héli­treuillage de plai­san­cier au large de l’île Dumet, avec un héli­co­ptère de la Sécu­rité Civile.

Huber Jair, président, et son équipe de La Turballe avait ensuite orga­nisé un moment très convi­vial avec un déjeu­ner moules-frites sur le port de La Turballe.