Exercice de sauvetage en mer

Le samedi 29 juillet les nageurs sauve­teurs de Mesquer parti­ci­paient à un exer­cice de sauve­tage en mer orga­nisé par la station SNSM de La Turballe.

Samedi 29 juillet 2017 au matin, au large des plages de Mesquer, la station SNSM de la Turballe orga­ni­sait comme chaque année un entraî­ne­ment en mer avec les nageurs sauve­teurs des plages de Lanse­ria et Sorlock.

La station avait armé pour cela ses deux embar­ca­tions, le semi-rigide SNS 608 et la vedette SNS 254 Garlahy.

Les exer­cices prévus consis­taient en une simu­la­tion de sauve­tage d’une victime tombée à la mer pour voir comment la hisser d’abord sur une embar­ca­tion semi-rigide puis sur la vedette.

Les sauve­teurs comme les membres de l’équi­page béné­vole de La Turballe se sont prêtés au jeu dans une ambiance à la fois amicale et très profes­sion­nelle, tant pour figu­rer la victime que pour réali­ser les bons gestes permet­tant d’as­su­rer le sauve­tage.

Au-delà des gestes tech­niques, cet entraî­ne­ment commun permet aux deux équipes de mieux se connaître, et aux sauve­teurs de décou­vrir les procé­dures de sauve­tage en pleine mer, diffé­rentes de celles pour lesquelles ils sont formés pour les plages. Ces exer­cices en commun visent égale­ment à sensi­bi­li­ser des jeunes au sauve­tage en mer afin de prépa­rer l’ave­nir des équi­pages béné­voles.

Il y a plusieurs années déjà que la station de La Turballe et la plus modeste station saison­nière de Mesquer entre­tiennent des liens de proxi­mité et d’ami­tié.