Saison d'été 2016

L’été 2016 à Mesquer a été marqué par une météo parti­cu­liè­re­ment clémente pour le bonheur des nombreux vacan­ciers.

La saison d’été 2016 s’est dérou­lée dans des condi­tions tout à fait favo­rables pour les 9 nageurs sauve­teurs assu­rant la surveillance des deux plages de Lanse­ria et Sorlock.

En dépit d’une forte affluence liée aux condi­tions clima­tiques très favo­rables, aucun inci­dent majeur n’a été à déplo­rer.

7 nageurs sauve­teurs sur les 9 recru­tés pour juillet et août par la mairie de Mesquer avaient choisi de rester les deux mois. Cette situa­tion très appré­ciable a permis de tisser une rela­tion cordiale entre les respon­sables de la station et l’équipe de sauve­teurs, couron­née par un dîner de fin de saison dans un restau­rant de la commune.

Comme chaque année, la céré­mo­nie de remise de chèque par la station SNSM de Mesquer à la station de La Turballe s’est dérou­lée lors du concours de pêche inter-mouillages. Ce concours est orga­nisé par les trois mouillages de Mesquer : Lanse­ria, Sorlock et le Toulru. Ce chèque corres­pond au rever­se­ment inté­gral des dons des plai­san­ciers adhé­rents des trois mouillages. Cette céré­mo­nie s’est tenue le samedi 9 juillet en présence de la vedette SNS 285 Côte du Pays Blanc de La Turballe qui propo­sait des balades en mer aux vacan­ciers. Ceux-ci se sont montrés très inté­res­sés tant par le travail des sauve­teurs que par les expli­ca­tions four­nies sur la vedette.

Autre temps fort de la saison : lors du 8e Salon du Livre de Kerca­bel­lec qui se tenait le dimanche 31 juillet, la station saison­nière SNSM de Mesquer a eu l’hon­neur de tenir un stand aux côtés de Daniel Rigo­let, inven­teur de la combi­nai­son de survie en mer, qui dédi­caçait son livre vendu au profit de la SNSM. La rencontre avec cet offi­cier de la Marine marchande, dont la force et la déter­mi­na­tion n’ont d’égales que la géné­ro­sité et la modes­tie a consti­tué un moment de grand bonheur.