Présentation

Présentation

La commune litto­rale de Mesquer, en Loire-Atlan­tique (44), est située au nord de La Baule et de la presqu’île guéran­daise.

Si elle a envi­ron 1 900 habi­tants perma­nents, pour la saison d’été sa popu­la­tion atteint près de 20 000 habi­tants, ce qui néces­site une orga­ni­sa­tion très parti­cu­lière.

La station SNSM de Mesquer est une station saison­nière. La commune de Mesquer fait appel chaque été à la SNSM pour le recru­te­ment de 9 nageurs sauve­teurs char­gés d’as­su­rer la sécu­rité sur ses deux grandes plages de Sorlock et de Lanse­ria en juillet et août. La station SNSM de Mesquer est simple­ment compo­sée d’un président et d’un tréso­rier. Ils travaillent avec la mairie pour assu­rer le meilleur accueil possible et le suivi des nageurs sauve­teurs. Ils sont garants des règles et valeurs de l’as­so­cia­tion.

La station SNSM de Mesquer recueille les dons faits par les plai­san­ciers des trois mouillages de la commune. Ces dons sont remis inté­gra­le­ment chaque année à la station plus impor­tante de La Turballe. Des dons directs sont égale­ment faits par le public aux caisses et bureaux de nos parte­naires, et placés dans une tire­lire en forme de vedette SNSM. Ces dons contri­buent pour une large part au bon fonc­tion­ne­ment de la SNSM dans son action de sauve­tage aux usagers de la mer, qu’ils soient plai­san­ciers, pratiquants de sports nautiques ou baigneurs.

En 2020, Thierry Ogée cède la prési­dence à Denis Thiard.