Assemblée générale 2018

La réunion annuelle de la station saison­nière de Mesquer s’est tenue le 21 avril.

Le samedi 21 avril 2018 se tenait en mairie de Mesquer l’as­sem­blée géné­rale annuelle de la station saison­nière. Étaient présents, outre Jean-Pierre Bernard, maire de Mesquer, Benoît Gaschi­gnard délé­gué dépar­te­men­tal de la SNSM pour la Loire-Atlan­tique, Hubert Jair, président de la station de La Turballe, Jean-Marc Bernard et Thierry Ogée, tréso­rier et président de la station de Mesquer ainsi que les respon­sables de deux des trois mouillages de la commune, Lanse­ria et le Toulru (Cercle nautique de Quimiac, CNQ).

Le bilan de la saison 2017 s’est révélé tout à fait posi­tif avec de bonnes équipes de nageurs sauve­teurs, agréables et effi­caces. Seule une météo capri­cieuse à partir du 14 juillet a un peu terni la saison. Aucun inci­dent notable. Un débat est engagé sur la néces­sité ou pas d’avoir un Zodiac au poste de Lanse­ria, qui n’in­ter­vient pas toujours quand il le devrait. À cette occa­sion, il a été rappelé que seul le CROSS est compé­tent pour déclen­cher en cas d’ur­gence une éven­tuelle inter­ven­tion des sauve­teurs à proxi­mité de la bande des 300 m. Sachant que dans ce cas, le poste de surveillance de la plage doit être fermé ce qui pose problème. Il est égale­ment rappelé que les sauve­teurs ont d’abord pour mission la surveillance des plages.

Côté finances, le nombre de plai­san­ciers dona­teurs, adhé­rents des trois mouillages de la commune, est en augmen­ta­tion signi­fi­ca­tive, ce qui a permis de rever­ser une somme de 7 500 € à la station amie de La Turballe, la station de Mesquer n’ayant ni embar­ca­tion ni équi­page.

Une infor­ma­tion est donnée concer­nant la jour­née natio­nale des sauve­teurs en mer prévue le 23 juin. Toute­fois, la station de Mesquer ne dispo­sant pas de moyens suffi­sants, aucune mani­fes­ta­tion locale ne pourra être orga­ni­sée. Les plai­san­ciers pour­ront arbo­rer ce jour-là le maté­riel de commu­ni­ca­tion fourni par la SNSM.

La réunion s’est conclue par un verre de l’ami­tié offert par la commune.